Change language
Spettacoli

Sable

Spectacle pour adultes

« Il y a 4 millions d'années, en Afrique, un hominidé ne dépassant pas un mètre vingt-cinq de haut, se promène sur le sable. Il fait comme ça avec son pied ... en regardant son empreinte il pense ... c'est moi.

Mes dames et messieurs, cette empreinte est le premier dessin de l’histoire de l’humanité ».

Sable -  est un spectacle qui nous parle des hommes et de sable, de leur étroites relations. Il nous raconte comment ce matériau ancien a accompagné l'évolution de l'espèce humaine de la nuit des temps jusqu’à l'invention de l'écriture et au-delà. Le sable reste toujours identique à lui-même, tandis que les humains évoluent avec des corps plus hauts et minces, des cerveaux de plus en plus volumineux; mais nos existences restent encore éphémères comme des dessins de sable: en un souffle elles disparaissent pour laisser place à de nouvelles créations.

 

Les montagnes en poudre

Spectacle pour les familles

Dans ce spectacle, Lorenzo propose aux enfants des jeux, des questions et des réflexions.

• Comment sont nées les lettres de l'alphabet?

• Est-il vrai que les premières écoles publiques n'avaient pas de papiers et que les enfants    apprenaient à écrire sur le sable?

• Comment les animaux peuvent-ils être représentes avec des proportions correctes?

• Que font les personnes brillantes pour devenir ce qu’elles sont?

• Que vois-je dans ce gribouillage? 

Le spectacle, très interactif, se termine par La fantastique histoire du ver Alì.

 

 

Différentes techniques et styles

Lorenzo a développé un mode graphique primitif et grotesque qui lui permet des transformations rapides. De nombreux moments du spectacle présentent un dynamisme qui différencie des techniques plus maniérées que l’on voit souvent dans le monde de Sand Art.

 

Technique de dessin "primitif"

Ce style grotesque et caricatural permet, en peu de gestes, de créer des personnages en mouvement qui interagissent les uns avec les autres en développant des conflits surprenants. Ces séquences perdent le caractère statique du dessin et apparaissent au public un peu comme des dessins animés dans le sable.

 

Technique "PowerPoint préhistorique"

Une fusion de textes et de dessins dans une atmosphère de "cabaret".

Les dessins sur le sable ressemblent à un PowerPoint préhistorique dans lequel les pixels sont des grains de sable (plus d'un milliard) et le programme qui les déplace est dans la tête du concepteur. Lorenzo propose des conférences imprévisibles et raconte des petits comptes pendant qu'il dessine.

 

Technique "traditionnelle"

Avec ce style plus traditionnel, Lorenzo crée des dessins bien détaillés qui suivent les paroles d’une chanson, les harmonies d’un quatuor à cordes ou la magnifique guitare électrique de Carlos Santana.